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15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 16:07

 

Une entrevue avec Antoine de La Garanderie



Antoine de La Garanderie, découvreur des mécanismes de la gestion mentale est décédé en juin 2010. Ce philosophe laisse une oeuvre considérable et humaniste au service du potentiel inhérent à tout être humain

 

Question: Qu'étudie la gestion mentale?

Les gestes mentaux

 

Question: Quels gestes mentaux?

Ceux qui assurent l'activité cognitive de l'être humain.

 

Question: Quels sont-ils?

Les gestes d'attention, de mémorisation, de compréhension, de réflexion, d'imagination créatrice.

 

Question: Que procure cette étude de ces gestes mentaux?

Des définitions proprement descriptives de la façon d'effectuer ces gestes mentaux pour qu'ils soient réussis; ce qui veut dire que tout être humain qui décidera d'adopter ces définitions pour conduire ses actes d'activité cognitive ne pourra que les mener à bonne fin.

 

Question: Comment furent obtenues ces définitions proprement descriptives de l'activité cognitive?

Par un effort direct d'élucidation en se posant les questions suivantes:

Qu'est-ce qui fait qu'un acte d'attention est attentif?

Qu'est-ce qui fait qu'un acte de mémorisation est mémorisant? etc.

  

Question: Qu'est-ce qui assure que ces définitions sont descriptives, si elles ne partent pas d'observations directes de sujets en situation d'activité cognitive?

1- L'intelligibilité qui les caractérise

2- L'efficacité certaine de qui les met en oeuvre.

 

Question: Peut-on parler de "description" si l'on n'est pas sur le terrain de l'observation?

On est sur le terrain de la description, parce qu'on vise à décrire un acte d'attention qui porte en lui la structure propre à l'acte d'attention etc.. On décrit ce qui peut faire que cet acte atteigne son but.

 

Question: Une fois ces définitions construites et communiquées, que fait la gestion mentale?

Elle interroge les sujets pour savoir comment ils s'y prennent pour exécuter les actes de l'activité cognitive.

 

Question: Quel besoin y a-t-il de s'inquiéter de la façon dont les sujets s'y prennent pour conduire leurs actes de connaissance puisqu'on a beaucoup mieux à leur proposer?

C'est que les sujets restent esclaves de leurs façons habituelles d'exécuter leurs actes d'activités cognitives. Ils ont besoin d'en faire l'analyse pour s'en libérer, s'ils ne sont pas efficaces, avant de pouvoir adopter ceux qu'on a à leur proposer.

Question: Comment va-t-on s'y prendre pour les libérer et les mettre en situation d'adopter les bons gestes mentaux de connaissance?

En les mettant en situation de tâche à propos de ces actes en gestes fondamentaux de l'activité cognitive à la suite desquels on les interrogera sur la façon dont mentalement ils s'y sont pris pour les exécuter.

On demandera donc à ces sujets des actes dits d'introspection, puisqu'ils devront se référer à ce qui vient de se passer dans leur conscience au cours de la tâche qu'ils viennent d'effectuer.(...)  

 

Source : http://www.iigm.org

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Published by apprendre.en.curieux.over-blog.com - dans Difficultés d'apprentissage